Fonctionnement général RSI
Fonctionnement général du RSI au régime du réel, avec un ajustement de cotisations à anticiper la troisième année.
Les cotisations en entreprise individuelle sont celles des travailleurs non salariés, parfois nommées cotisations des indépendants.
Ainsi, l’entrepreneur individuel paie les mêmes cotisations qu’un gérant majoritaire d’EURL ou de SARL, ou encore que le président d’une société anonyme. Il relève alors du régime du réel.
La réforme du statut d’auto-entrepreneur permet également à l’entrepreneur individuel de relever du régime micro-social, le régime de la micro-entreprise.
Enfin, du fait du statut d’EIRL, l’entrepreneur peut également payer des cotisations sur la base de sa rémunération réelle que lui verse son entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés.
Fonctionnement général du RSI au régime du réel, avec un ajustement de cotisations à anticiper la troisième année.
Comment augmenter ses droits à la retraite quand on est entrepreneur individuel ? En se constituant une épargne retraite privée.
Comparaison entre le régime du réel et le régime micro, et avantage du régime du réel pour déduire ses charges réelles et devenir imposable à la TVA.
Calcul des cotisations de l’entrepreneur individuel au régime du réel et comparaison entre les cotisations au régime du réel et en régime micro.
Le régime microfiscal est le régime unique, alternative au régime du réel, qui permet le calcul simplifié des cotisations de tout entrepreneur (…)