Evaluer son entreprise

Suivant la méthode d’évaluation de son entreprise retenue, des valeurs très différentes vont être obtenues.

Le juste prix de vente ou de transmission de son entreprise correspondra à une moyenne de ces méthodes.

Chaque méthode est donc très imparfaite prise isolément, mais l’ensemble de ces méthodes d’évaluation permettent d’aboutir à une fourchette précise de la valeur de son fonds de commerce ou de son entreprise.

Articles

Evaluer son stock ou liquidation

L’évaluation du stock est essentiel pour s’ajouter au prix de vente de son entreprise ou bien pour être vendu dans le cadre d’une liquidation du (…)

Evaluation et financement

L’évaluation d’une entreprise doit permettre à son repreneur de trouver un financement, et donc l’entreprise doit permettre de dégager un EBE (…)

Evaluation sur EBE

Évaluation d’un fonds de commerce à partir de l’EBE (excédent brut d’exploitation) par l’application d’un coefficient multiplicateur.

Définition EBE

La rentabilité d’une entreprise dépend de son EBE, excédent brut d’exploitation, notre définition de l’EBE s’impose donc pour une évaluation (…)

Evalutation par comparaison

En comparant son commerce à d’autres fonds de commerce en vente ou vendu, on peut obtenir une évaluation empirique de son entreprise.

Evaluation et chiffre d’affaires

Une évaluation de son entreprise en fonction du chiffre d’affaires peut se faire selon le barème établi par profession par l’administration fiscale.