Evaluation sur EBE

L’EBE, qui indique la rentabilité d’un commerce, peut-être multiplié par un coefficient pour donner une valeur théorique de l’entreprise.

Cet article fait suite à la fois à celui consacré au calcul de l’EBE et à la méthode d’évaluation d’une entreprise à partir de son chiffre d’affaires.

Méthode d’évaluation à partir EBE

On a défini ce qu’est l’EBE. Ce solde comptable correspond à la rentabilité de l’entreprise, ce qu’elle rapporte chaque année à son exploitant pour le rémunérer et permettre le remboursement des emprunts et le renouvellement des immobilisations.

Sur la base de cet EBE, on peut appliquer un coefficient multiplicateur pour donner une valeur à l’entreprise. Ce coefficient correspond à la moyenne généralement constatée par type d’activité. D’autre part, ce barème d’évaluation permet de tenir compte davantage de la rentabilité de l’activité que du seul niveau des ventes (or du chiffre d’affaires est parfois obtenu en sacrifiant la rentabilité).

Tableau des coefficients d’évaluation

Le tableau suivant indique le coefficient par lequel l’EBE doit être multiplié pour donner la valeur du fonds de commerce d’une entreprise.

Il s’agit bien évidemment d’un coefficient moyen. Cette estimation de l’entreprise s’ajoute aux autres possibilités d’évaluation, permettant petit à petit de définir la véritable valeur du commerce.

Activité Coefficient
Antiquité 1,5
Vêtements de sport 1,75
Arts de la table 1,75
Bijouterie 2
Boucherie-charcuterie 1
Boulangerie 2,5
Pâtisserie 3,5
Cadeaux souvenirs 2
Coiffeur 2
Confiserie 3
Crémerie 2
Vêtements cuirs 1,25
Diététique 2
Fast food 3
Fleuriste 2
Jouets 2
Librairie 2
Loisirs créatifs 1,75
Maroquinerie 2
Optique 4,5
Parfumerie 3
Pharmacie 5,5
Poissonnerie 1,5
Pressing 2
Prêt à porter 1,25
Restaurant 0,75
Traiteur 1,5

Exemple dévaluation d’un fonds de commerce

A partir du tableau précédent, on peut estimer par exemple la valeur du fonds de commerce d’un magasin de vêtements.

Si ce commerce réalise 40.000 euros d’EBE annuel, en considérant un coefficient de 1,25, le fonds de commerce a une valeur de :
Fonds = 40K€ x 1,25 = 50.000 euros

Un coefficient appliqué à l’EBE permet de donner une estimation du fonds de commerce basée sur la rentabilité de l’entreprise.